Les thés ou infusions sont avant tout une histoire de goût, de votre goût. Nature ou aromatisé, sucré ou non, avec ou sans lait, l'importance sera de bien les préparer. La préparation est primordiale pour révéler le meilleur d'un cru. S'il est mal préparé, le plus fin des thés pourra vous décevoir.

Quelle quantité de thé faire infuser ?

Thé blanc

Les thés blancs se distinguent par leur grande subtilité et nécessiteront le plus grand soin pour leur préparation. Mal infusés, ils peuvent être insipides, mais présentent l'avantage qui, contrairement aux thés verts, d'une infusion prolongée ne résulte ni astringence, ni amertume excessive. Pour les apprécier, nous vous recommandons une infusion longue (4 à 8 minutes) à température modérée (80°C). Ils excellent également en thé glacé, infusés à chaud (80°C) de 4 à 6 minutes puis rafraîchis et servis glacés.

Nature
3-8 minutes
à 80°C

Aromatisé
4-6 minutes
à 80°C

Thé vert du Japon

Pour respecter les saveurs typiques des thés verts du Japon, nous recommandons une infusion à température modérée (70°C) pour les Gyokuro et Sencha, 80°C pour les thés plus grillés commes les Houjicha et Genmaïcha. Il est possible d'infuser jusqu'à 3 fois un Gyokura ou Sencha de qualité. Pour ce faire, il faut tripler la quantité de thé (6g pour 15cl) et démarrer par une infusion à 70°C pendant 1 minute. Par la suite, augmentez, la température avec des infusions plus courtes.

Nature
3 minutes
à 80°C

Aromatisé
2 minutes
à 80°C

Thé vert

Une grande attention est à porter à la préparation des thés verts. Ils sont généralement fabriqués à partir de jeunes pousses délicates qu'il s'agit de ne pas brûler lors de l'infusion. Nous recommandons pour la bonne préparation des thés verts, une infusion dans une eau à 80°C. Si vous ne disposez pas de bouilloire équipée d'un thermostat, mouiller les feuilles sèches avec un peu d'eau froide (environ un tiers du volume total préparé) et de compléter en versant une eau portée à ébullition. 

Nature
3-4 minutes
à 80°C

Aromatisé
3-4 minutes
à 90°C

Thé oolong

Les thés oolong, également appelés thés bleus-verts, nécessitent pour les oolong d'origine une infusion prolongée dans une eau bouillante (4 à 5 minutes) pour une libération progressive des arômes. A mi-chemin entre thé vert et thé noir, ils allient la saveur tonifiante du premier et la douceur du second. En résulte une immense palette aromatique.

Nature
4-5 minutes
à 100°C

Aromatisé
4-5 minutes
à 90°C

Thé noir

Les thés que nous appelons thés noirs sont connus en Chine sous le nom de Hong Cha, signifiants thés rouges, à cause de la teinte fauve que prennent les feuilles à l'infusion. Moins sensibles aux hautes températures que les thés verts, les thés noirs se préparent avec une eau frémissante (90°C) et infusent pendant 4 minutes environ. Les Darjeelings de printemps infuseront plutôt 3 minutes avec une eau à température plus modérée (80°C).

Nature
3-5 minutes
à 90°C

Aromatisé
4-5 minutes
à 90°C

Thé sombre

Originaires du Yunnann, les Pu Erh peuvent être classifiés en 2 catégories. Les Sheng Cha (Pu Erh crus) évoluent lentement et naturellement au cours de longues années grâce à une lente post-fermentation. Les Shu Cha (Pu Erh mûrs) subissent une fermentation accélérée au cours d'un process d'une quarantaine de jours, transformant leur profil aromatique. Natures ou aromatisés, ils seront préparés avec une eau frémissante pour les Sheng Cha ou les Shu Cha aromatisés, bouillante pour les Shu Cha natures. La durée d'infusion variera selon leur nature.

Nature
3-5 minutes
à 100°C

Aromatisé
4-5 minutes
à 90°C

Tisane

Elles se dégustent infusées seules ou dans des mélanges aux bouquets aromatiques composés d'huiles essentielles, de morceaux de fruits... Sans théine pour les traditionnelles tisanes (verveine, menthe...) d'autres sont au contraire des boissons énergisantes à l'instar du maté (avec théine).

Tisane
5-6 minutes
à 100°C

Rooibos

Arbuste originaire d'Afrique du Sud, ses feuilles et branches récoltées en été sont broyées avant de subir une légère fermentation qui apporte sa couleur ambrée et développe son goût rond, légèrement sucré. Boisson sans théine, elle se préparer à la manière d'un thé.

Rooibos
4-5 minutes
à 90°C

Carcadet

De l'arabe karkandji, le carcadet est une boisson préparée à partir des calices rouges de la fleur d'hibiscus. Associée en mélanges à des morceaux de fruits, son infusion délivre une liqueur sans théine à la belle couleur rubis et à la saveur acidulée.

Carcadet
5-6 minutes
à 100°C